• Photo
  • /
  • Vidéo

Anna Rispoli & Edurne Rubio: Retroterra

L’artiste italienne Anna Rispoli, membre du collectif ZimmerFrei, et l’espagnole Edurne Rubio placent la relation entre la ville et ses habitants au coeur de leur oeuvre. 


En savoir plus

À Bruxelles en mai 2012, elles nous invitent à prendre de la hauteur pour observer notre condition urbaine. Depuis la station de métro CERIA/COOVI, des groupes de spectateurs sont menés jusqu’à une tour récemment construite pour abriter l’école de cuisine du campus Elishout. Au dernier étage de cet édifice remarquable, ils surplombent un espace de transition où, entre le centre et la périphérie, se côtoient les fonctions et les mouvements de la ville : le canal, le ring et son flot de navetteurs, les grandes industries et zones commerciales, un hôpital, une citéjardin, un cimetière… Munis d’un audio-guide, ils écoutent le point de vue de la tour sur les activités qu’elle abrite et qui l’entourent. À partir de fragments d’histoires
vécues, d’utopies et de mythes urbains, se construit une narration sur le corps dynamique de la polis contemporaine. Un espace social et poétique à reconquérir.

Interview avec Anna Rispoli et Edurne Rubio dans 50 degrés Nord, RTBF, 4 mai 2012 (33:30 jusqu'à 37:30):
http://www.rtbf.be/video/v_50-degres-nord?id=1726749

Side Effects

×

Side Effects

research

Bernard Van Eeghem & Dolores Bouckaert receive research grant from the Flemish Government

Bernard delves deeper into Fernando Pessoa's Ode Marítima by researching how this epic poem can be translated into (moving) images. During her research, Dolores invites fellow artists to encounter her and props from previous pieces, guided by Martha Nussbaum's acclaimed work The Fragility of Goodness: Luck and Ethics in Greek Tragedy and Philosophy.


Do you also support this action?

Charter for the stage artist

A statement of solidarity between artists who agree to no longer accept un(der)paid work in public activities that take place at or for organizations with fixed-income employees.
>>> handvest.org