Works: Kate Mcintosh

Luc Massin

Loose Promise

Some stories are treason, some are dreamy, some are brutal, some are too funny to believe, some are too painful to tell straight, some are magical and others are poorly made, some might be the honest truth, and some are beautiful but hard to remember. A narrative is a slippery thing.
Kate McIntosh a collaboré avec cinq écrivains pour le texte de sa nouvelle performance LOOSE PROMISE. Elle a donné les mêmes éléments narratifs de départ à tous les écrivains, mais elle a demandé à chacun d’eux d’écrire leur propre version de l’histoire. Le résultat est une collection de contes beaux, difficiles et prenants. Les histoires sont liées les unes aux autres par leur origine commune, mais chacune abouti de façon très différente et surprenante. Dans LOOSE PROMISE, la superposition des narrations fait émerger des mondes qui se font échos mais ne peuvent cependant pas co-exister, pendant que la performance elle même, partant de la fascination pour la complexité des histoires, explore notre compulsion à les former et à les digérer…

Sur scène, la performeuse esseulée a pour mission de rassembler à nouveau ces contes. En permettant aux événements qu’elle relate de reprendre vie par son corps, elle utilise des images, des gestes et des objets pour re-présenter les fragments de ces histoires. Les restes de ces différentes versions et try-outs s’accumulent sur scène, pendant que les histoires elle mêmes se superposent et hésitent entre différentes combinaisons invraisemblables. Dans LOOSE PROMISE, la narration et l’écoute sont toutes les deux du travail – le travail agréable des mots, et le travail créatif de laisser se heurter et se mélanger des mondes différents.
Ce faisant, McIntosh pose avec cette performance innovante la question de ce que nos histoires nous font, et de comment nous les laissons traverser nos bouches, nos pensées et nos mémoires.
Les écrivains concernés sont Tim Etchells, M. John Harrison, Deborah Levy, Richard Maxwell et Jo Randerson.

Crédits

Un projet de et avec Kate McIntosh
Basé sur des textes originaux écrit par Tim Etchells, M. John Harrison, Deborah Levy et Richard Maxwell, Jo Randerson – et du matériel écrit par Kate McIntosh
Dramaturgie: Lilia Mestre
Conseil artistique Fiona Wright, Caroline Daish, Katja Dreyer
Lumière: Florian Bach
Projections vidéo: Boris Belay
Production: Margarita Production pour The Other vzw
Coproduction: Sophiensaele (D), Theater Gasthuis (NL)
Avec le soutien de: nadine, Kaaitheater (B), Les Halles de Schaerbeek (B), STUK Kunstencentrum (B), Kunstencentrum Vooruit (B), European Commission Culture 2006
Le projet LOOSE PROMISE est une commande de ‘Telling Time’ – un festival de performance dans la thématique du narratif.