MISSION

Hiros est une organisation qui soutient le développement de trajectoires artistiques.


VISION

Dans la réalisation de sa mission, Hiros met en avant la pratique des artistes avec lesquels elle collabore.

Forte de plusieurs années d'expertise, Hiros crée un cadre durable pour tous les aspects de la création et de la recherche. La collaboration est déterminée par l'individualité spécifique de chaque créateur et de chaque proposition artistique.

Partant de la conviction de l'importance d'un paysage artistique diversifié, Hiros collabore avec des créateurs nouveaux et plus établis proposant des pratiques hybrides dans les arts de la scène.

Hiros s'associe à des artistes à moyen et long terme et établit avec eux un réseau de partenaires national comme étranger.

En faisant partie d'un écosystème plus large et consciente de la dynamique de la société et du secteur artistique, Hiros défend les intérêts de l'artiste individuel, garde l'espace pour l'expérimentation et l'échec artistique et développe de nouveaux moyens de collaboration et de partage des connaissances.


FONCTIONNEMENT

Hiros offre un soutien dans les domaines suivants : préproduction, production, promotion, administration et gestion des affaires, distribution et gestion des tournées.

Dans tous les aspects de son fonctionnement, Hiros travaille en relation avec des partenaires (inter)nationaux, également en dehors du domaine des arts.

Hiros est soutenue structurellement par le gouvernement flamand conformément au décret sur les arts. Ce financement agit comme un catalyseur pour un travail artistique varié.


HISTORIQUE

Hiros a été créée en 2015 par la fusion des bureaux de gestion alternatives Margarita Production (°2003, Valérie Wolters et Agnès Quackels) et Mokum (°2008, Helga Baert).

Depuis 2017, Hiros est desk-resident au Kunstenwerkplaats, situé au Pianofabriek à Bruxelles.

Le nom Hiros est dérivé de Hirundo, qui signifie hirondelle en latin. Les hirondelles créent constamment de nouvelles formations pendant leur vol. En tant qu'organisation, Hiros est également en constante évolution, répondant au contexte dans lequel se situent les artistes et leur travail diversifié.


CONSEIL D'ADMINISTRATION ET ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Conseil d'administration: Wieter Bloemen (président), Katrien Darras, Goedele Nuyttens, David Weber-Krebs, Frederik Beernaert

Assemblée générale: Charlotte Vandevyver, Delphine Hesters, Karlien Vanhoonacker, Niek Verlinden


***


Hiros soutient Juist is Juist, une plateforme de connaissances et une boîte à outils qui définit des principes et des pratiques clairs et équitables pour la collaboration dans le secteur artistique.

Side Effects

×

Side Effects

Do you also support this action?

Charter for the stage artist

A statement of solidarity between artists who agree to no longer accept un(der)paid work in public activities that take place at or for organizations with fixed-income employees.
>>> handvest.org