Sidney Leoni

°1984, vit et travaille à Bruxelles & Stockholm.

Sidney travaille en tant que chorégraphe, performeur et réalisateur. Ses recherches explorent le champ du théâtre et du cinéma immersifs et expérientiels, au sein duquel il s'intéresse particulièrement aux possibilités de perception sensorielle du public. Dans ses dernières chorégraphies – Undertone (2010) et Hertz (2013) – l'espace théâtral est plongé partiellement ou entièrement dans la pénombre, et un ensemble de variations sensorielles – comme des paysages sonores en son surround, de la musique live, des odeurs, des tremblements, des courants d'air et des changements de température – sont générées en corrélation avec des situations performatives de rencontre et de dépendance mutuelle entre un groupe de performeurs, de musiciens et le public.
Sidney insiste à obscurcir les différents espaces de présentation de son travail (théâtre, black box, cinéma), car il voit dans l'obscurité une immense promesse - une promesse d'un différent type de sociabilité et de sensibilité entre les humains.
Son projet le plus récent, intitulé Under Influence (2016), est un long métrage qu'il a écrit, réalisé et produit. Le film, dont les rôles principaux sont joués par les chorégraphes-performeuses Halla Ólafsdóttir et Christine de Smedt, dépeint le cheminement mystérieux et psychotique de l'actrice Julia Gordon pendant le tournage du film Being Kate Winslet.
En tant que performeur, Sidney a participé aux projets de Mette Ingvartsen – Giant City (2009) et The Artificial Nature Project (2012) – d'Andros Zins-Browne – The Host (2010) et Welcome to the Jungle (2012), et de Stina Nyberg - Splendour (2015).
Depuis 2008, Sidney est membre de mychoreography, une organisation indépendante basée à Stockholm. En 2008-2009, Sidney a suivi le programme du master de Recherche en Chorégraphie à DOCH à Stockholm. Entre 2002-2006 il a suivi le programme de licence et de master en Recherche en Danse à l'Université de Nice Sophia Antipolis. Sidney a précédemment suivi une formation de danseur de ballet à l'Opéra de Toulon en France.

Under Influence: IMDB - Official trailer
Undertone: Official website
War of Fictions: Official website
Hertz: Official website - Soundcloud

Side Effects

×

Side Effects

research

Bernard Van Eeghem & Dolores Bouckaert receive research grant from the Flemish Government

Bernard delves deeper into Fernando Pessoa's Ode Marítima by researching how this epic poem can be translated into (moving) images. During her research, Dolores invites fellow artists to encounter her and props from previous pieces, guided by Martha Nussbaum's acclaimed work The Fragility of Goodness: Luck and Ethics in Greek Tragedy and Philosophy.


Do you also support this action?

Charter for the stage artist

A statement of solidarity between artists who agree to no longer accept un(der)paid work in public activities that take place at or for organizations with fixed-income employees.
>>> handvest.org