Mette Ingvartsen

À propos

Mette Ingvartsen (Danemark) travaille en tant que chorégraphe et interprète. Elle a obtenu son diplôme à l’école de P.A.R.T.S à Bruxelles en 2004. Depuis 2002 Ingvartsen travaille sur des projets de recherche, en créant des performances comme Manual Focus (2003), 50/50 (2004), to come (2005) et Why We Love Action (2006).
Dans ses récents projets elle porte son attention sur les notions de perception et de sensation, avec entre autres It’s in The Air (2008), une collaboration avec Jefta van Dinther, GIANT CITY (2009), Evaporated Landscapes (2009) et All the way out there… (2011). En 2010 Mette Ingvartsen crée des projets ‘site-specific’ autour de la notion de nature artificielle avec The Extra Sensorial Garden et The Light Forest.

En parrallèle à ses projets de performance, Mette Ingvartsen s’intéresse à la recherche, l’écriture et la documentation du travail artistique. Elle donne des cours et des ateliers liés aux méthodologies de pratiques chorégraphiques. Depuis 2005 Ingvartsen travaille sur everybodys, un projet ouvert et collaboratif, basé sur le principe de ‘open source’. Le but de ce projet est de produire des instruments et des techniques qui peuvent être utilisés par des artistes à la création de leurs propres projets.

Actuellement Mette Ingvartsen travaille sur un doctorat en chorégraphie à l’Université de Danse et de Cirque à Stockholm, Suède. Dans cette recherche elle s’épenche sur la relation entre l’écriture artistique et la pratique artistique.
En 2008 elle participe à 6Months1Location, un projet de Xavier Le Roy et Bojana Cvejic, qui questionne les notions d’éducation, les structures de production et l’échange artistique. Dans son projet YouTube, Where is my Privacy, elle essaye de commémorer la production chorégraphique par des techniques de communication contemporaines. En tant d’interprête Ingvartsen a travaillé avec Jan Ritsema/Bojana Cvejic, Xavier Le Roy et Boris Charmatz.

www.metteingvartsen.net