© Sara Duby

Marialena Marouda, Elpida Orfanidou, Charlie Usher

Marialena Marouda est créatrice de spectacles. Après avoir étudié la philosophie et les arts visuels à l'université Columbia de New York, elle a poursuivi ses études à l'Institut d'études théâtrales appliquées de l'université de Giessen. En mai 2018, elle a complété l'Advanced Performance and Scenography Studies (a.pass), un programme de recherche artistique à Bruxelles. Marialena se consacre principalement aux pratiques relationnelles du savoir et à leurs performances. Elle travaille essentiellement avec le langage et (son) son. Son travail repose sur la recherche sur le long terme et se déroule en dehors et au-delà de la boîte noire, souvent développé in situ. Elle est à l'origine de The Oceanographies Institute (2018-présent), qui a été présenté dans les festivals C-Takt #5 (2020), Chambres d'O (2020), Wandering Arts Biennial (2018, 2020) et les wpZimmer Open House #13 (2018). Au nombre de ses œuvres précédentes figurent Poetry Exercises : a choir of urban sounds (2017), présentée au Festival international des arts du spectacle de Terni (IT), Poetry Exercises : an archive of (un)familiar things (2013-16), présentée dans le cadre du Festival Implantieren 2016 à l'Institut d'histoire de la ville de Francfort-sur-le-Main, et Walking Exercises (2010-13), présentée au Künstlerhaus Mousonturm de Francfort-sur-le-Main et à la Sophiensaele de Berlin. Marialena travaille en collaboration avec le chorégraphe Fabrice Mazliah sur la Manufactured Series (2019-présent) et a également collaboré avec les chorégraphes Deufert&Plischke pour leurs œuvres Entropic Institute (2012) et Anarchiv I (2008). En tant que critique et écrivain, elle a contribué aux revues des arts du spectacle MASKA et Etcetera e.a.

www.poetryexercises.de


Elpida Orfanidou (1981, Berlin) est une chorégraphe et interprète grecque qui vit entre Berlin et Athènes. Elle a d'abord étudié la danse à Athènes tout en poursuivant ses études de piano et de pharmacologie, avant de suivre des cours de danse à Arnhem, Montpellier et Londres. Elle a obtenu la bourse d'État grecque pour ses études à l'étranger. En 2009, elle a également bénéficié de la bourse DanceWeb à l'ImPulsTanz de Vienne. Elle crée des œuvres en solo ou en collaboration avec d'autres artistes comme Hermann Heisig pour le duo UNITED STATES, Juan Perno pour le projet ELPID'ARC, Alma Toaspern pour le duo ZEITFISCHEN. Ses œuvres ont été présentées aux quatre coins du globe dans des cadres et des lieux comme Tanz im August, HAU Theatre, Sophiensaele, le Festival d'Athènes, le Centre Culturel Onassis d'Athènes, le Tanzquartier de Vienne, Teatar i TD de Zagreb, La Casa Encendida de Madrid et le Supercell Dance Festival de Brisbane. En tant qu'interprète, Elpida a travaillé notamment avec Fabrice Mazliah, Daniel Wittkopp, Pieter Ampe, Meg Stuart, Tim Etchells, Vlatka Horvat et Gui Garrido. En tant que collaboratrice artistique, elle a travaillé avec Ioannis Mandafounis et May Zarhy. En 2014, elle a entamé une collaboration avec Simone Truong et un groupe de quatre chorégraphes féminines – Anna Massoni, Adina Secretan, Eilit Marom – pour le projet collectif (TO) COME AND SEE créé en 2016 à Gessnerallee et présenté en tournée en Suisse, France, Australie, Israël et Hollande. En 2017, Elpida a conçu le projet PHARMACIST or BALLOONIST, un laboratoire de danse et de plantes dans le cadre duquel elle invitait un certain nombre d'artistes à s'engager de diverses manières. Le projet a bénéficié du soutien du Hauptstadtkulturfonds et du Centre culturel Onassis d'Athènes. En 2019, grâce au Recherchestipendium du Senat de Berlin, PoB s'est élargi à une recherche plus large sur la rencontre entre l'art de la performance et les traditions de la guérison par les plantes au Mexique. Actuellement, Elpida mène des recherches sur l'intersection de l'ethnographie, du chant traditionnel et de la somatique.

www.vimeo.com/elpidaorfanidou

www.tocomeandsee.com


Charlie Usher (1987, Royaume Uni) est un compositeur basé à Bruxelles qui œuvre sur la durée, des enregistrements de terrain, des installations de haut-parleurs statiques et rotatifs et écrit pour des instruments de scène. Il est le fondateur et ancien directeur de Dedans / dehors / inside out, une série de manifestations expérimentales organisées régulièrement à Paris. En 2009, il a complété ses études avec David Horne au RNCM, Manchester, avant de poursuivre sa formation sous le mentorat d'Antoine Beuger, Tom Johnson, Hanna Hartman et Howard Skempton. Au cours de ces dernières années, il a effectué des résidences et des ateliers avec Xavier Le Roy (In Vivo Dance) (2016), le Festival Sirga - Musiques de Recerca, Flix, Catalogne (2016), le Banff Centre for the Arts, Canada (2011) et le Soundings Festival au Austrian Cultural Forum (2013). Ses créations ont été présentées au Bâtard Festival, au Q-O2 Workspace for Experimental Music, au Lincoln Center NYC, au South Bank Centre, à Londres, et lors de multiples tournées aux États-Unis et au Royaume-Uni.

www.charlie--------------------usher.com

Side Effects

×

Side Effects

Do you also support this action?

Charter for the stage artist

A statement of solidarity between artists who agree to no longer accept un(der)paid work in public activities that take place at or for organizations with fixed-income employees.
>>> handvest.org