© Lena Shkoda

Christina Vantzou

° 1979, US, vit et travaille à Bruxelles.

Christina Vantzou est une Grecque originaire du Missouri résidant à Bruxelles. Après avoir contribué à la fondation de The Dead Texan, joué avec Mark Linkous (Sparklehorse) et réalisé des films abstraits pour de nombreux artistes musicaux de renom, Christina Vantzou s'est lancée dans une carrière solo. Naviguant avec aisance entre la musique et les arts visuels, la pratique hybride de Vantzou comprend la composition, la réalisation de films expérimentaux et la création de performances immersives en direct.

Travaillant avec des ensembles classiques, des instruments virtuels, des synthétiseurs et le système MIDI, le monde sonore de Christina Vantzou brouille et fusionne la frontière entre le moderne-classique et l'ambient, tout en touchant aux genres du drone, du minimalisme et du leftfield électronique. L'artiste marie les modes de création numérique et analogique et puise son inspiration dans une myriade de disciplines, dont l'histoire de l'art, l'architecture, l'archéologie, la métaphysique, la philosophie, la géologie et les sciences sociales. Les phases transitoires du sommeil, du rêve et de la mémoire ont influencé son langage audiovisuel unique et souvent surréaliste. Ses enregistrements et ses performances viscérales sont souvent des expériences d'"écoute profonde" caractérisées par un "relâchement du temps".

Son cercle diversifié de collaborateurs comprend, entre autres, Echo Collective, The Chamber Players, Resina, Magik*Magik Orchestra, ACME, Michael Harrison, John Also Bennett, l'artiste visuel Zin Taylor et la sculptrice sonore Félicia Atkinson. Ses œuvres ont été publiées par Kranky, Shelter Press, Commend Here, Ghostly International, Soundwalk Collective, Sonic Pieces et Edições CN.

www.christinavantzou.com

Side Effects

×

Side Effects

research

Bernard Van Eeghem & Dolores Bouckaert receive research grant from the Flemish Government

Bernard delves deeper into Fernando Pessoa's Ode Marítima by researching how this epic poem can be translated into (moving) images. During her research, Dolores invites fellow artists to encounter her and props from previous pieces, guided by Martha Nussbaum's acclaimed work The Fragility of Goodness: Luck and Ethics in Greek Tragedy and Philosophy.


Do you also support this action?

Charter for the stage artist

A statement of solidarity between artists who agree to no longer accept un(der)paid work in public activities that take place at or for organizations with fixed-income employees.
>>> handvest.org