Bernard Van Eeghem

°1953, Comines, vit et travaille à Bruxelles.

Bernard a étudié l'architecture à Gand et l'histoire de l'art à Bruxelles. La procession du Saint-Sang de Bruges, ville dans laquelle il a grandit, a produit sur lui une impression indélébile. Elle a nourrit son désir d'intégrer les différentes formes d'art plutôt que de tendre vers un grand spectacle total. En somme, l'idéal de l'œuvre d'art totale mais portée seul ou avec peu de personnes. Bernard Van Eeghem écrit des textes, réalise des affiches et des décors, joue au théâtre, chante et interprète, fait du théâtre et des expositions. Il a donné des cours de peinture contemporaine à Amarant, a enseigné à l'Institut Lemmens, était professeur invité, il fut membre du jury du Theaterfestival et tuteur des jeunes artistes du Theater aan Zee.

Bernard Van Eeghem a collaboré aux productions aussi nombreuses qu'éclectiques de groupes parfois très divers. En 2004, 'One Hand Waving Free' était sélectionné pour le TheaterFestival de Gand et Amsterdam. Récemment, il s'est toutefois érigé en metteur en scène de théâtre indépendant. Durant ces dernières années, il a contribué à des spectacles remarquables avec Catherine Graindorge, Manah Depauw, Katja Dreyer, Dolores Bouckaert et Nele Vereecken. Pour Campo à Gand il a écrit un livre 'Kant'. Enfin, son spectacle 'Sanglier', était sélectionné par les critiques francophones de théâtre pour le "prix de la critique 2012".

Bernard a une oeuvre impressionante. Ici vous trouvez sa spectacles courants et sa nouvelle pièce. Dans notre archive vous trouvez les plus vieux spectacles producer par Hiros: 'IF', 'Caucasus', 'Cognac', 'Why-o-me?', 'Kayak' et 'How do you like my landscape?'.

Side Effects

×

Side Effects

research

Bernard Van Eeghem & Dolores Bouckaert receive research grant from the Flemish Government

Bernard delves deeper into Fernando Pessoa's Ode Marítima by researching how this epic poem can be translated into (moving) images. During her research, Dolores invites fellow artists to encounter her and props from previous pieces, guided by Martha Nussbaum's acclaimed work The Fragility of Goodness: Luck and Ethics in Greek Tragedy and Philosophy.


Do you also support this action?

Charter for the stage artist

A statement of solidarity between artists who agree to no longer accept un(der)paid work in public activities that take place at or for organizations with fixed-income employees.
>>> handvest.org